Contexte

L’Agenda 2030 pour le développement durable fournit la politique mondiale pour guider la façon dont les pays gèrent et transforment collectivement les dimensions sociales, économiques et environnementales des personnes, de la planète et de la prospérité. La nature vaste et transformatrice de l’Agenda 2030 pour le développement durable offre également une formidable opportunité à la communauté géospatiale de répondre au besoin sans précédent de sources de données plus nombreuses et nouvelles couvrant tous les aspects du développement durable. Il exige de nouvelles approches en matière d’acquisition et d’intégration des données et la nécessité de disposer de « données de haute qualité, opportunes, fiables et désagrégées, y compris des observations terrestres et des informations géospatiales », avec en corollaire des sources et des méthodes de données nouvelles et innovantes. Des informations géospatiales disponibles en temps utile et accessibles, intégrées aux statistiques et à d’autres informations, avec des analyses combinées, sont des conditions préalables à l’élaboration de politiques éclairées et au soutien et au suivi des progrès du développement et de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

« La disponibilité de données de haute qualité est également essentielle, car elle aide les décideurs à comprendre où les investissements peuvent avoir le plus grand impact. »

Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies

Sur la base du principe fondamental de réduction des inégalités de toutes sortes, la Fondation W.K. Kellogg, Esri, la Fondation PVBLIC, Chia, la Division statistique des Nations Unies (UNSD) du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DESA), collaborent par le biais de la SDG Data Alliance pour soutenir la réalisation des ODD.

En utilisant le pouvoir de la collaboration axée sur les objectifs, le cadre intégré d’information géospatiale approuvé par les Nations unies et la technologie SIG de pointe, ce groupe influent de partenaires accélérera la réalisation des ODD en aidant 20 nations en développement d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique à soutenir le développement :

  • IGIF Plans d’action au niveau national (PAC). Améliorer la gestion des informations géospatiales nationales, c’est un élément essentiel des infrastructures numériques nationales qui contribue à la réalisation du développement national, notamment à la réalisation des ODD.
  • Hubs de données sur les ODD. Pour permettre le suivi de la réalisation des ODD par objectif, cible et indicateur.

L’Agenda 2030 est complet, il définit 17 objectifs de développement durable (ODD) contenant 169 cibles que les nations doivent atteindre. Les parties prenantes du SDG Data Hub ont travaillé avec la Division des statistiques des Nations Unies et plusieurs États membres pour créer une plateforme ouverte permettant de partager des données et des cartes sur l’état des indicateurs des ODD pour chaque pays. Cela a impliqué la mise en œuvre d’une technologie SIG pour intégrer les informations géospatiales et statistiques pertinentes, ainsi qu’une formation et un renforcement des capacités axés sur le partage des données, la transparence et la durabilité.

Grâce à un centre de données sur les ODD, les pays peuvent consulter les statistiques relatives aux indicateurs des ODD sur une base géographique, ce qui leur permet de comprendre où concentrer leurs maigres ressources pour avoir le plus grand impact. L’exposition de ces données au sein du pays et au niveau international est une décision nationale. Le hub dépend de la disponibilité des données appropriées, et donc une fois établi avec les données disponibles, il continuera à être amélioré au fur et à mesure que d’autres données seront disponibles et que la valeur de la représentation géo-statistique des données des ODD sera démontrée.

La plateforme SDG Data Hub

Un centre de données ODD est une plateforme permettant de rendre compte et de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des ODD. Le modèle de SDG Data Hub comprend un site SDG Data Hub qui inclut une série de 17 pages et 17 tableaux de bord qui peuvent être remplis avec des données liées à chacun des 17 objectifs des ODD. En outre, il permet la collaboration et l’engagement de la communauté par le biais de groupes et d’applications telles que des enquêtes et des Story Maps.

Un SDG Data Hub est configuré à l’aide d’ArcGIS Hub et d’ArcGIS Online. ArcGIS Hub est une plateforme en nuage facile à configurer qui organise les personnes, les données et les outils pour réaliser des initiatives et des objectifs. Associée à ArcGIS Online, un système complet de gestion de contenu collaboratif basé sur le cloud pour les données géographiques, elle fournit une infrastructure à la demande, sécurisée et évolutive pour découvrir, assembler, stocker et publier des cartes et des données
accessibles sur le web avec un contrôle total des comptes, y compris la possibilité d’administrer les utilisateurs, les niveaux d’accès et le stockage.

Soutien de SDG Data Alliance à la création de centres nationaux de données sur les ODD

La mise en œuvre d’un hub de données ODD national est dirigée par les pays, avec le soutien de la SDG Data Alliance. Les centres de données des ODD sont configurables, mais la mise en place initiale se fera probablement selon un modèle standard pour faciliter la mise en œuvre. Ce soutiencomprend :

  • Modèle de solution de hub de données ODD.
  • Subvention pour la technologie SIG Esri pendant les 3 premières années, puis Esri accordera
    une remise de 85 % sur la maintenance jusqu’en 2030. Logiciels inclus :
    • 2 licences avancées ArcGIS Desktop + Extensions de palier sans redevance
    • 1 ArcGIS Enterprise Advanced + Rôles de serveur de roulement sans redevance
    • 5 utilisateurs nommés d’ArcGIS Online Creator
    • 5 Utilisateurs nommés de la visionneuse ArcGIS Online
    • 10 000 crédits de service ArcGIS Online
    • 2 Insights pour ArcGIS
  • Les forfaits de services professionnels Esri pour les déploiements nationaux (à distance ou
    sur site). Cela se limite à la mise en place du centre de données.
  • Accès à un certain nombre d’ensembles de données mondiales via l’Atlas vivant ArcGIS (y compris WorldPop, 10m Landcover, et plus), si nécessaire.
  • des possibilités de renforcement des capacités, y compris des modules d’apprentissage en
    ligne et à son propre rythme.
  • Conseils et soutien aux cadres supervisant la mise en œuvre du Data Hub.

Accéder à la notre PLATEFORME GEOSPATIALE DE SUIVI DES OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE ici.