Le Burkina Faso a mis en service, avec l’appui financier du Millennium Challenge Account-Burkina Faso (MCA-BF), un réseau de neuf (09) stations GNSS permanentes (GNSS-CORS) dénommé « Réseau BF-CORS » en vue d’encourager et d’accompagner les acteurs de la topographie, du cadastre et de la cartographie aux rattachements des différents travaux topographiques et cartographiques au système de référence national.

L’Institut Géographique du Burkina assure la gestion de ce réseau et le financement de cette gestion est assuré par le Ministère des Infrastructures. L’IGB est chargé de la promotion du réseau et de la mise à disposition des données du réseau CORS auprès des utilisateurs.

Ce réseau est la matérialisation du nouveau référentiel adopté par le gouvernement en 2012. Ainsi tous travaux liés à l’information spatiale doit se rattacher à ce référentiel. Malheureusement ce réseau n’est toujours pas connu par une partie des potentiels utilisateurs des données du réseau BF-CORS. Le gouvernement Burkinabé a pris l’engagement de rendre fonctionnel cet outil et aussi œuvrer à sa promotion afin qu’il joue pleinement son rôle dans les différents travaux ci-dessus cités.

Accéder à la plate forme en tapant www.bfcors.net pour votre inscription.